COMMONWEALTH : L’ADHÉSION DU GABON SE PROFILE POUR JUIN 2022

Une délégation du Commonwealth séjourne actuellement au Gabon pour mener sa troisième mission en vue de l’adhésion de notre pays au sein de cette communauté. Cette délégation conduite par Christine Awiti, Conseiller Economique et de la Politique Économique des Petits États, a été reçue en audience à la Présidence de la République, Ali Bongo Ondimba, ce 28 février 2022.

Cette troisième mission du Commonwealth s’inscrit dans le cadre du suivi évaluation au sein des pays qui font acte de candidature à l’intégration de ladite organisation. Elle a pour objet de s’imprégner de l’architecture concernant les questions économiques, sociales et politiques de notre pays.

Le Gabon dispose de nombreux atouts pour intégrer le Commonwealth. Notamment l’engagement sur les changements climatiques et les politiques de développement durable, la stabilité du pays depuis de nombreuses décennies et son engagement dans la stabilité de la sous-région et du continent, ainsi que l’engagement du Gabon sur les droits de l’homme et l’égalité des genres. C’est ainsi que le gouvernement avait présenté le projet, au lendemain d’une visite à Londres, en mai 2021 du président de la République à Patricia Scotland, Secrétaire Générale du Commonwealth.

Cette troisième mission qui comme les deux précédentes devrait se conclure par un bon résultat pourrait donner le droit au Gabon d’officiellement acter sa candidature en juin prochain à Kigali, lors du sommet prévu au Rwanda. Un sommet initialement prévu se tenir en 2020, repoussé de 2 ans en raison de la pandémie de Covid-19.

Livraison
Urban FM