Lors d’un discours prononcé à l’occasion de la célébration du premier anniversaire de l’adhésion du Gabon au Commonwealth, le Chef de l’État Ali Bongo Ondimba a exprimé sa satisfaction quant aux nombreux bénéfices que cette adhésion a apportés au pays.
Depuis le 25 juin 2022, date à laquelle le Gabon est devenu membre du Commonwealth, le pays a véritablement ouvert une nouvelle page de son histoire. Cette adhésion a eu un impact significatif sur le rayonnement du Gabon à l’échelle régionale, continentale et internationale. Elle a permis de diversifier et de renforcer la coopération du Gabon avec l’ensemble de ses partenaires.
Sur le plan diplomatique, le Gabon a pris une part active aux grands rendez-vous du Commonwealth, contribuant ainsi au traitement des enjeux et défis mondiaux.
En termes de relations diplomatiques, l’adhésion au Commonwealth a permis au Gabon de renforcer ses liens avec d’autres pays membres. A cet effet, « Le Royaume-Uni ouvrira prochainement une mission diplomatique dans le pays, avec à sa tête un haut-commissaire résidant à Libreville », a annoncé le Chef de l’Etat.
D’un point de vue économique, le Gabon peut également se réjouir du dynamisme dans sa coopération avec certains pays du Commonwealth.
Le Chef de l’État a particulièrement mis l’accent sur la jeunesse du Gabon, soulignant que cette année était consacrée à la jeunesse par le Commonwealth. Il a invité la jeunesse gabonaise à saisir les opportunités offertes par l’adhésion du pays au Commonwealth, en mettant en avant les possibilités de développement et d’épanouissement qu’elle offre aux jeunes, aux femmes et aux hommes du Gabon.
Dans son discours, Ali Bongo Ondimba a déclaré : « À chaque action diplomatique que je pose, doit correspondre une porte qui s’ouvre. Une porte qui s’ouvre pour les jeunes, les femmes et les hommes désireux de tirer profit des 31 millions de km2 que couvre le Commonwealth et ses multiples potentialités. »
Ali Bongo Ondimba a également exhorté ses compatriotes à saisir résolument toutes les opportunités qui s’offrent à eux et à s’ancrer pleinement dans ce nouvel espace auquel le Gabon appartient désormais. Il a exprimé sa fierté quant aux avancées du pays depuis son adhésion au Commonwealth et s’est montré confiant quant à l’avenir prometteur de cette collaboration.
Alice ZANG