Devenu officiellement membre du Commonwealth depuis lundi 17 octobre 2022, le Gabon pourra concrétiser ses ambitions à portée économique. Le vert-jaune-bleu flottant dans le ciel de Londres à l’occasion de l’adhésion officielle du pays à l’organisation, loin d’être que cérémonial symbolise un grand départ pour le pays.
En adhérant au Commonwealth, le Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba a clairement affiché son ambition de tirer profit des opportunités offertes par cette communauté, tant sur le plan économique, éducatif, que technologique. Pour le pays, il s’agit de saisir l’occasion pour diversifier les partenariats économiques.
L’enjeu est énorme pour le Gabon d’autant plus qu’il s’ouvre désormais à un autre espace multiculturel très prometteur, avec en prime tel que l’a souligné le Chef de l’Etat, « de nouvelles opportunités pour les jeunes, les entreprises par l’apport diplomatique et économique que le Gabon pourra en tirer. »
Le Gabon s’ouvre ainsi à de nouveaux horizons. Non pas dans le but de renier ses anciennes alliances, mais plutôt s’enrichir de nouveaux partenariats, mais aussi d’une langue en plus, à savoir l’anglais. Les jalons de l’apprentissage de la langue dès la base, c’est-à-dire le pré-primaire, ont d’ailleurs été lancés.
Tous les arguments sont donc réunis pour le 55ème pays membre du Commonwealth, de jouir pleinement de ce nouveau pan de son histoire.
Comme l’a souligné le Président de la République Ali Bongo Ondimba, « Notre pays est prêt à écrire un nouveau chapitre de son Histoire. » !
Alice Zang