A l’issue de la 3eme journée des travaux ce 17 février 2023 , les deux co-présidents, Alain Claude Bilie-By-Nze pour la majorité et Seraphin Akure Davain pour l’opposition, ont fait une déclaration. Alain Claude Bilie-By-Nze a affirmé que les questions préjudicielles posées par l’opposition avaient été levées définitivement ce vendredi.
Il a déclaré : « Nous avons continué le travail dans la sérénité et le sérieux de nos débats. Nous avons levé définitivement les quelques éléments que l’opposition avait présentés en question préjudicielle. » Selon Bilie-By-Nze, l’opposition a demandé que les futures délibérations de cette concertation soient traduites en texte de loi.
Quant à Seraphin Akure Davain, il a déclaré que ces questions ont été partiellement levées en attendant la signature d’un décret par le Président de la République. « Ce décret fait en sorte que les autorités de notre pays s’engagent à ce que les décisions prises soient, à un moment ou à un autre après les procédures d’usages, exécutoires. »
Le chef de la délégation de l’opposition n’a pas conditionné les travaux à la présence du décret après les assurances des autorités. Il estime que les choses sérieuses commenceront ce samedi 18 février.