Concertation politique :l’opposition souhaite que les recommandations soient traduites en texte de loi

Ce 17 février la majorité et l’opposition se sont accordés sur un certains nombres de sujets, notamment sur la transcription en texte de lois, des recommandations issues de cette grande messe.

Le Premier ministre, Alain Claude Bilie By Nze, a ainsi confirmé que les éléments préjudicielles soulevés par l’opposition ont été levés, ajoutant que cette dernière souhaitait que les futures délibérations soient transformées en recommandations, qui seraient ensuite traduites en texte de loi. Le gouvernement s’est engagé à mettre en œuvre les mécanismes nécessaires pour y arriver.

« Nous avons aujourd’hui levé définitivement les quelques éléments que l’opposition avait présenté en questions préjudiciables. L’opposition y tenait parce qu’elle souhaite que les délibérations que nous transformerons en recommandations soient traduites en texte de lois et en avoir la certitude. » a fait savoir le premier ministre, Alain Claude Bilie By Nze au sortir de cette deuxième journée.

En plus de cet accord sur la traduction en texte de loi des recommandations, la deuxième journée de la concertation a été consacrée à l’examen et à l’adoption des instruments d’encadrement de la concertation, tels que le code de bonne conduite pour les prises de parole et le règlement intérieur.

La suite des travaux, qui doit porter sur les mandats politiques, est prévue pour le 18 février. Le président gabonais avait appelé en ouverture de la concertation à une harmonisation de tous les mandats politiques à cinq ans, afin de rendre l’action politique plus efficace.

Livraison
Urban FM