Concertation politique: Retour des élections à un tour pour tous les scrutins.

La concertation politique qui s’est achevée ce 23 février 2023, vient de rendre son verdict. Les recommandations issues de cette grande messe ont été lu par Laurent Angue Mezui, co-rapporteur de l’opposition. Au nombre des recommandations lu par ce dernier figure le retour des scrutins à un seul tour pour toutes les élections.

Comme demandé par le président de la République, la concertation politique s’est tenue sur 10 jours, elle n’a pas joué de prolongation. Signe qu’en dépit des divergences d’opinions, les acteurs politiques gabonais tout bord confondu peuvent dans l’intérêt de la nation travailler ensemble de manière consensuelle.

C’est d’ailleurs sur la base des consensus qu’à été élaboré les recommandations lues ce jour devant le président de la République, les membres du gouvernement, les personnels des corps diplomatiques et les médias présents au cours de cette cérémonie de clôture.

« Les propositions que vous avez formulez seront dans le strict respect des règles, retranscrites en lois » a assuré le chef de l’Etat, satisfait dans l’ensemble des travaux menés.

L’élection générale (présidentielle,législative, collectivité locale) qui pointe à l’horizon se tiendra comme avant 2017 à un seul tour. Si les raisons n’ont pas été évoquées à là lecture des recommandations, cette situation pourrai être consécutive au budget jugé trop onéreux (100 milliards de Fcfa) du coût d’une élection présidentielle à deux tours.

Livraison
Urban FM