Concertation politique : un scrutin à un tour pour réduire les dépenses publiques

Réduire les dépenses publiques, c’est l’un des combats menés par le gouvernement et sur le fait la concertation politique initiée par le Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba a permis de faire un grand pas en la matière. En effet, à l’issue des discussions, il a été décidé de passer au scrutin à un tour, ce qui serait bénéfique pour les caisses de l’Etat.

Une décision qui vient à point nommé car le pays s’est engagé dans un processus de réduction des dépenses publiques. Le scrutin à deux tour aurait en effet, coûté à l’Etat la bagatelle somme de 100 milliards de Fcfa. Une somme colossale qui peut servir dans la réalisation des projets importants. D’autant plus que dans le cadre du Plan d’accélération de la transformation (PAT), le gouvernement a initié d’importants chantiers en vue de concrétiser le projet de relance économique du pays.

Un point positif qui ressort de cette concertation dont les retombées ne sont que salutaires pour le pays. Outre cet aspect économique, la concertation politique aura également fait triompher un Gabon démocratique et uni pour affronter les prochaines échéances électorales.

Alice ZANG

Livraison
Urban FM