Nations Unies / Condition de la femme: Le plaidoyer du Gabon à New-York
Estelle Ondo, Ministre de la Famille, de la Décennie de la Femme et de l’Égalité des Chances a représenté le Gabon à la 63ème session de la Commission de la Condition de la Femme des Nations Unies qui s’est ouverte à New-York le 11 Mars.
« La situation sociale et politique de la femme se trouve ainsi au cœur des préoccupations majeures de l’Etat, avec l’accélération de la mise en œuvre des objectifs de développement durable, en particulier l’ODD 5 », a déclaré la ministre gabonaise de la femme, présentant l’évolution du cadre juridique de la condition féminine au Gabon et les politiques nationales en matière de protection sociale, de services publics et d’infrastructures durables.
Estelle Ondo a présenté tour à tour, la Caisse d’Assurance Maladie et de Garantie Sociale (CNAMGS) avec des axes précis portés sur la santé de la mère et de l’enfant, l’intérêt du Gabon pour l’autonomisation véritable de la femme – même si à ce niveau beaucoup reste encore à faire – Et d’un point de vue juridique, le renforcement de textes de lois portant sur les violences basées sur le genre.
Parlant d’employabilité et d’autonomie des femmes, la ministre gabonaise a évoqué les mesures incitatives visant la femme au foyer : La construction de 23 haltes garderies à travers le pays – elles permettent également de maintenir les filles-mères dans le système scolaire -La construction de 21 cases communautaires faisant le relais des haltes garderies en zone rurale, – L’octroi d’allocations familiales et de rentrée scolaire aux femmes rurales, par le biais de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie et de Garantie Sociale (CNAMGS)»a-t-elleénuméré.
La 63è Session de la Commission de la Condition de la Femme s’achève le 22 mars 2019. Le thème de cette session : « Les systèmes de protection sociale, l’accès aux services publics et les infrastructures durables aux services de l’égalité des sexes et de l’autonomisation des femmes et filles ».
Berthe Blanche