CONFÉDÉRATION PATRONALE : UN NOUVEL ÉLAN POUR MIEUX EXPORTER LES PRODUITS GABONAIS

60 ans d’existence, cela se fête. Les Rencontres de la Confédération patronale gabonaise organisées ce vendredi 13 décembre 2019, à l’occasion des 60 ans de la CPG vont permettre aux panélistes de discuter sur diverses thématiques en vue d’améliorer l’exportation des produits gabonais vers les marchés du Cameroun, du Congo, de la RCA etc.

Placées sous le thème « L’entreprise gabonaise et l’intégration régionale », les activités de cet anniversaire vont faire la lumière sur plusieurs thématiques : « expertise locale et assistance technique : des atouts complémentaires , transformation digitale : prochain relais de croissance », en vue rendre les exportations gabonaises compétitives sur le marché régional.

Dans la sous-région d’Afrique centrale, le Gabon exporte plus les services et est handicapé dans l’exportation des produits manufacturés. Les explications d’Alain Ba Oumar, président de la CPG. « Le Gabon est une opportunité pour les entreprises grâce à la taille étroite de son marché. Ceci à condition que les frontières soient assez ouvertes pour bien exporter les biens et les services vers les autres pays. Il est facile, à l’image de ce que BGFI Bank, d’exporter les services ».

« Il est un peu plus difficile pour les entreprises gabonaises d’exporter les produits manufacturés. Le sucre qui est produit par la même entreprise au Cameroun et au Gabon, vend le sucre 30% moins cher au Cameroun », ajoute-t-il.

Mais des espoirs sont permis. « Nous avons un défi au niveau des facteurs de production à relever si on veut exporter des produits manufacturés dans la sous-région. Par contre, nous avons des atouts dans l’agro-industrie à l’image de l’huile de palme qu’on exporte vers le Cameroun ».

Pamphil EBO

Livraison
Urban FM