spot_img

CONFÉRENCES BUDGÉTAIRES: PRÉSENTATION DES PROJETS DES SECTEURS INFRASTRUCTURE, HABITAT ET TOURISME

C’est lors des conférences budgétaires préparant la loi de finances 2023, qui ont pris fin mardi 02 Août dernier, que les secteurs essentiels du Gabon tels que: les infranstructures, l’habitat et le tourisme, ont fait part de leurs projets.

Faisant partie des priorités contenues dans le plan d’accélération de la transformation (PAT), il s’en va de soit que ces secteurs aient accès à des moyens de financement important.

Le ministre de l’infrastrucrure, Léon Armel Bounda Balonzi a énoncé ses futurs projets ainsi que ceux en cours soit: la transgabonaise, l’aménagement et la réhabilitation des voiries du Grand Libreville, les voies départementales, le Plan Complet de relogement (PCR) de Bikélé, et les bassins-versants. Mais aussi, le Passig, un programme soutenu par la Banque africaine de développement (BAD) et qui, en plus de la route de Ndendé-Doussala pour relier Libreville à Brazaville, prend en compte les études pour environ 1000km de voiries urbaines, tout cela dans l’ambition d’augmenter au moins de 25% le niveau de routes bitumées.

Le ministre de l’habitat, Olivier Nang Ekomie, quant à lui a mentionné le programme de mise à disposition de logements, notament ceux de Bikélé.

Pour finir, le ministre du tourisme Jean-Norbert Diramba a exposé sur les objectifs de dynamisation du secteur touristique, par l’identification des zones d’intérêt et des actions de promotion, afin de faire du Gabon une destinantion prisée par les touristes du monde entier.

C’est en présence de leur collègue du Budget et des comptes publics, Edith Ekiri Mounombi épse Oyouomi , que les ministres se sont exprimés.

Jaël Enzeng

Freddy Moussounda
Freddy Moussounda
Journaliste spécialisé dans les thématiques Politique et Société, Freddy Moussounda est chef de la rédaction de Medias241. Il est également consultant en communication.
Caistab
Gabon Égalité
Livraison
Caistab
Urban FM
Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille