Fils d’Etienne Tshisekedi, fondateur de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), Félix Tshisekedi vient d’être annoncé vainqueur provisoire par la CENI avec 38,57% des voix devant Martin Fayulu (34,83%) et Emmanuel Ramazani (23,84%).
Celui qui a évolué dans l’ombre de son père et a été bercé dans la politique dès sa plus jeune enfance sera donc, sauf retournement de situation, la réponse à la demande d’alternance souhaité par le peuple de la République Démocratique du Congo depuis plusieurs années.
Au départ soutenu par Moïse Katumbi, richissime et contreversé ancien gouverneur de la région du Katanga, Felix Tshisekedi a dû s’armer de nouveaux alliés pour arriver à cette victoire, ce qui n’a pas été du goût de tout le monde.
Cependant, rien n’est encore joué. En effet, la population devra attendre les résultats définitifs pour découvrir qui sera leur prochain président, au moment où les doutes quant à la véracité des premiers résultats font déjà surface.
Le premier à dégainer a été le ministre des Affaires Etrangères français au micro de notre confrère CNEWS qui qualifiait les résultats de « peu conformes » aux résultats constatés par la conférence épiscopale du Congo.