La candidature du Gabon au poste de membre non-permanent du Conseil de sécurité des Nations unies pour la période 2022-2023 a été validée au cours de la 38è session ordinaire du Conseil exécutif de l’Union Africaine. Cette première étape étant approuvée, le pays doit obtenir la majorité des votes de l’Assemblée générale de l’ONU prévue pour le mois de juin prochain, afin de siéger pour un quatrième mandat au conseil durant la période sus-indiquée.
«Le conseil exécutif de l’UA approuve pour l’élection en qualité de membre non permanent du Conseil de sécurité de l’ONU au titre de la période 2022-2023, lors de l’élection prévue en juin 2021, les candidatures suivantes : République du Gabon et République du Ghana», indique le rapport du comité interministériel sur les candidatures africaines au sein du système international. En effet, le Gabon au même titre que la République démocratique du Congo (RDC) convoitait ce siège. La décision du Conseil exécutif de l’Union africaine donne donc la victoire au pays d’Ali Bongo Ondimba au niveau de l’afrique centrale.
Pour rappel, le Conseil de sécurité se compose de 15 membres, dont cinq membres permanents : Chine, États-Unis d’Amérique, Fédération de Russie, France et Royaume-Uni, et 10 membres non permanents élus par l’Assemblée générale pour un mandat de deux ans. Le Gabon a d’ores et déjà siégé au conseil de sécurité des Nations unies durant trois mandats, 1978-1979, 1998-1999 et 2010-2011.
Raïssa Moubecka