spot_img

Conseils locaux: place à la jeunesse et au renouvellement !

Ce weekend, le vote officiel des membres des bureaux des conseils locaux a eu lieu. Après la victoire importante du PDG lors des dernières élections locales, la désignation des membres des bureaux semblaient jouer d’avance et les prévisions qui avaient fuitées sur internet quelques jours auparavant ont été, dans la très grande majorité, suivies.

Ainsi, nous avons assisté à l’élection de nombreux pédégistes à la tête des principales communes des différentes provinces du Gabon avec pour exemple celles de Libreville, Akanda, Owendo, Port-Gentil, Tchibanga, Koulamoutou, ou encore Oyem toutes aux mains du parti au pouvoir. On note toutefois la surprise avec l’élection d’un membre du parti « Les démocrates » dans la ville de Mouila de seulement une voix, malgré les accords entre les partis mais aussi le report de l’élection à Lambaréné due au refus de participation des membres de l’opposition au vote.

L’autre fait marquant lors de ces élections aura été la montée d’une nouvelle classe politique plus jeune et plus diverse. En effet, il faut rappeler que dans les listes présentées par le parti au pouvoir, les populations avaient pu constater un renouvellement de plus de 60% des personnes marquant la volonté du PDG de vouloir voir émerger de nouveaux acteurs.

Conséquence de cette stratégie, de nombreux jeunes ont été élus dans les conseils locaux des différentes communes avec pour exemple Gregory Laccruche Alihanga, Chadi Moukarim ou encore  Karim Nziengui. Pour le premier, il a annoncé sur sa page Facebook sa volonté d’oeuvrer pour l’intérêt général et à la transformation de sa commune au bénéfice des populations.

Slogan de la dernière campagne du PDG, « accélérons la transformation du Gabon », ces jeunes élus devront faire face aux attentes grandissantes des populations et montrer que la confiance accordée par les instances du parti majoritaire est bien fondée.

Caistab
Samsung
Gabon Égalité
Livraison
Caistab
Urban FM
Sweet & Sour
Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille