Coopération: Bilie By Nze « la France assume ses partenariats (…) le Gabon doit assumer ses propres choix »

Dans une interview accordée à France 24 et RFI, le Premier ministre Alain Claude Bilie By Nze est revenu sur les nouvelles orientations extérieures du Gabon en matière de coopération internationale.

La France, partenaire privilégié du Gabon reste et le demeure, cependant le pays suivant ses perspectives de développement, élargit d’avantage son champ, notamment vers d’autres partenaires dont la Chine, les Etats-Unis.

Des choix assumés, comme le souligne le Premier ministre. « La France restera toujours un partenaire essentiel pour le Gabon. Mais la France ne peut pas être son seul partenaire. », a-t-il affirmé. Et de poursuivre « la France assume pleinement son partenariat avec la Chine, la Russie , les Etats-Unis et l’Australie, le Gabon doit assumer ses propres choix. »

Ces propos du Premier ministre viennent renforcer la nouvelle vision du Gabon. Vision soutenue notamment par les nouvelles orientations économiques, dont le Plan d’accélération de la Transformation (PAT), lancé par le gouvernement dans le cadre de la relance économique et pour lequel le pays ne cesse de multiplier les partenariats avec l’extérieur.

L’adhésion du pays au Commonwealth donne également tout son sens à cette nouvelle orientation. Le Gabon est plus que présent sur la scène internationale. L’on en veut pour preuve, les récents déplacements de travail du Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba , à Londres, aux États-Unis pour ne citer que cela.

Par ailleurs, cette dynamique n’entache en rien les relations France-Gabon. Des relations au beau-fixe illustrées récemment par l’organisation conjointe par les deux pays du « One Forest Summit », qui a réuni dans la capitale gabonaise plusieurs participants du monde entier, pour réfléchir aux questions liées à la préservation des forêts.

Alice ZANG

Livraison
Urban FM