Coopération économique Gabon- France : Un colloque dédié aux investisseurs à Paris

Le palais  du Luxembourg, siège du Sénat à Paris a accueilli vendredi 29 mars, un colloque sur le thème : « Le Gabon, un marché central en recherche de diversification. » Justin Ndoundangoye, ministre des transports   y a pris part en tant que chef de la  délégation  gabonaise.

Face à plus de 200 investisseurs français , le  ministre délégué à l’économie, Hilaire Machima , le président de la Confédération patronale gabonaise Alain Bâ Oumar , le directeur général  de l’agence nationale de promotion des investissements  , Gabriel Ntougou et le Directeur Général du Fonds gabonais d’investissements stratégiques , Serge Mickoto ont vendu le Gabon des opportunités. Avec l’industrialisation de certaines filières, qui a généré  plus de 17 000 emplois ces trois dernières années, le manganèse, le bois et le palmier à huile font du Gabon le numéro 1 de l’exportation en Afrique et devrait intéresser en terre française plus d’un investisseur. 

A son tour, Hilaire Machima a présenté les perspectives économiques, le code des investissements et l’allégement de la fiscalité dans les zones économiques spéciales.

Soupçonné  de bouder ses partenaires de historiques, Justin Ndoundangoye a réaffirmé  la volonté du Gabon de  voir les opérateurs français accroître leur investissements  dans un milieu compétitif et ouvert.

Rhona Charline M’WENKONDET

Livraison
Urban FM