Coopération : La coopération sino-gabonaise passée en revue à la primature

La coopération sino-gabonaise était au cœur d’une audience accordée mardi 19 octobre 2022 par le Premier ministre, Rose Ossouka Raponda, à l’ambassadeur Extraordinaire et plénipotentiaire de la République populaire de Chine en République Gabonaise.

Le Premier ministre et son hôte ont passé en revue l’état des relations entre la Chine et le Gabon. L’un des partenaires économique privilégié, la Chine entend continuer sur cette lancée, afin d’accompagner le Gabon dans son développement, à travers la réalisation d’infrastructures.

« Nous avons parlé des projets de routes, des fermes expérimentales, de l’hôpital et de la  rénovation du Sénat. Je pense que grâce à la coopération, très amicale entre nos deux pays on trouvera une solution à ces problèmes. », a souligné Li Jinjin, Ambassadeur de Chine au Gabon.

La Chine et le Gabon développent des échanges amicaux et une coopération étroite dans plusieurs domaines tels que la politique, l’économie, la culture et le commerce.

« Les relations entre le Gabon et la Chine maintiennent toujours une dynamique, nous avons toujours beaucoup de coopérations qui sont très réussies. C’est l’occasion de parler avec madame le Premier ministre de l’avancement plus récent de cette coopération et de parler des projets considérés prioritaires par le gouvernement gabonais »,  a précisé Li Jinjin.

Les relations entre la Chine et le Gabon ont officiellement été établies le 20 avril 1974. Des relations qui s’enrichissent au fur des années. En 2017, le conseil sino-gabonais de l’investissement a été mis en place, afin de promouvoir les investissements chinois au Gabon.

Alice Zang

Livraison
Urban FM