spot_img

Coopération : Le Gabon en renfort à la Corée du Sud pour sa candidature à l’organisation de l’exposition universelle  2030

Reçu en audience le 11 octobre 2022 par le Premier ministre Rose Ossouka Raponda, le vice-ministre coréen des Affaires économiques, Seong Deok Yun a invité le Gabon à soutenir la candidature de son pays, lors des élections devant définir le pays organisateur de l’exposition universelle de 2030 (Expo 2030) qui est prévue du 1er mai au 31 octobre 2030.

Cette année 2022 marque le 60ème anniversaire de la coopération bilatérale entre le Gabon et la Corée.  Au regard de ces liens qui unissent les deux pays, la Corée du Sud compte sur le soutien du pays d’Ali Bongo Ondimba pour décrocher le titre de pays organisateur de l’Expo 2030, avec un choix porté sur la ville de Busan pour accueillir l’événement.

« J’ai rencontré madame le Premier ministre parce que, d’une part, c’est le 60e anniversaire des relations diplomatiques entre le Gabon et la Corée, et d’autre part pour demander le soutien du Gabon, comme nous sommes candidats à l’Exposition universelle 2030 », a indiqué le vice-ministre coréen des Affaires économiques.

Pour l’élection de la ville hôte prévue pour 2023, la Corée du Sud souhaite le soutien du Gabon face à ses concurrents que sont la Russie, l’Italie, l’Ukraine et l’Arabie Saoudite.

Notons que le Gabon avait brillé de mille feux lors de la dernière exposition universelle à Dubaï (1er octobre 2021 au 31 mars 2022), en remportant le prix d’argent dans la catégorie de l’interprétation du thème, à travers le sous thème « Créons un avenir durable ».

Placée sous le thème « Concevoir la société du futur, imaginer notre vie de demain », la prochaine exposition universelle aura lieu du 16 avril au 13 octobre 2025, à Osaka au Japon.

Alice Zang

Alice Zang
Alice Zanghttps://medias241.com/
Journaliste et intervieweuse politique - société
Caistab
Samsung
Gabon Égalité
Livraison
Caistab
Urban FM
Sweet & Sour
Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille