La situation sécuritaire en Éthiopie était au cœur des échanges entre le président de la République gabonaise, Ali Bongo Ondimba et son Homologue, la présidente Ethiopienne, Sahle-Work Zewde, ce 17 décembre 2021, au cours d’une rencontre entre les deux chefs d’Etat tenue au Palais Rénovation du bord de mer de Libreville.
» Aujourd’hui je suis venu voir mon cher frère et ami, le Président Ali Bongo Ondimba. Je suis ici pour lui rendre compte de la situation qui prévaut dans notre pays. Comme vous le savez mon pays est à la une des médias depuis maintenant une année, je voulais donc lui dire de vive voix ce qui se passe en réalité. » À confié la cheffe d’Etat Éthiopienne.
20 ans après la guerre avec l’Erythrée, l’Ethiopie se retrouve au coeur d’un conflit armé, cette fois au sein de ses propres frontières. La région du Tigré et le pouvoir central se livrent une guerre basée sur de vieilles tensions politiques.
Par ailleurs, Sahle-Work Zewde salue l’engagement du président gabonais et de son Épouse, Sylvia Bongo Ondimba en matière de promotion de réduction des inégalités basées sur le genre. Elle s’est dite « heureuse d’apprendre que la question du genre est au cœur de l’attention du chef de l’Etat et de son épouse. C’est très important, vous avez une femme premier ministre, c’est une grande avancée. Mais pour les femmes, il faut toujours faire attention à ne pas être l’arbre qui cache la forêt parce que le problème est derrière nous, il faut faire en sorte qu’il y ait beaucoup plus d’opportunités qui sont données aux autres femmes, elles sont capables de le faire. »
Aussi la Présidente Ethiopienne assure que la résolution du conflit fratricide dans son pays est en bonne voix. Le gouvernement Ethiopien s’y attelle. Dans l’optique d’un renforcement de l’axe Libreville Addis-Abeba, les autorités Ethiopienne compte sur l’entrée du Gabon au Conseil de sécurité dès le début de l’année prochaine pour porter cette question vers les plus hautes instances en la matière.