spot_img

Coopération: Libreville et Bissau renforcent leur lien en signant deux accords-cadres

Présent à Libreville depuis hier, le président de la Guinée Bissau, Umaro Sissoco Embaló a été reçu en audience ce 15 novembre, par son homologue gabonais, le président Ali Bongo Ondimba. Les deux chefs d’Etats ont paraphé un accord cadre qui va lier les deux pays dans plusieurs domaines d’activités.

« Je suis en visite de travail et d’amitié en République sœur Gabonaise et là on vient de signer deux accords de coopérations entre les deux pays et de consultation diplomatique entre les deux ministres des affaires étrangères pour renforcer les liens de coopération » a indiqué le chef d’Etat Guinéen.

En marge de cette audience, Umaro Sissoco Embaló s’est entretenu avec la presse nationale et internationale sur plusieurs questions, parmi lesquelles les discussions sur le projet de réforme du CFA voulu par plusieurs pays membres de la CEDEAO, l’indépendance alimentaire ou encore la COP27 a Charm El-Cheik en Égypte.

S’agissant du dernier sujet le numéro un Guinéen a indiqué que cette 27ē Conférence des Nations unies sur les changements climatiques doit être l’occasion de mettre en pratiques les recommandations de l’accord de Paris. « La Guinée Bissau est un pays qui milite parce qu’on voit les changements climatiques c’est visible. Et aucun pays du monde n’est épargné c’est pour cela qu’a Charm el-Cheikh ce qui est décidé c’est l’implémentation des accords de Paris, parce que la Guinée Bissau aussi est signataire des accords de Paris. » a-t-il fait savoir.

Alors que son séjour en terre gabonaise se poursuit, le chef d’Etat Guinéen a eu droit peu après son tête-à-tête avec son homologue, à une visite guidée de la zone économique spéciale de Nkok, devenue une véritable attraction pour les présidents en visite au Gabon.

Freddy Moussounda
Freddy Moussounda
Journaliste spécialisé dans les thématiques Politique et Société, Freddy Moussounda est chef de la rédaction de Medias241. Il est également consultant en communication.
Caistab
Samsung
Gabon Égalité
Livraison
Caistab
Urban FM
Sweet & Sour
Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille