COOPÉRATION : VERS LA SIGNATURE D’UN NOUVEL ACCORD DE SÉCURITÉ ENTRE LIBREVILLE ET BANGUI

Reçu en audience ce 10 août 2022, par le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, le numéro un centrafricain, Faustin Archange Touadera, a confié regretter « le départ du contingent gabonais » de la mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en Centrafrique (MINUSCA) et a indiqué la signature prochaine d’un accord militaire entre Libreville et Bangui.

Comme nous vous l’annoncions dans un précédent article, le retrait des troupes gabonaises de Bangui en septembre 2021, suite à des accusations de viol jusque-là non élucidées, a constitué un des points inscrits au menu des échanges entre Ali Bongo Ondimba et son homologue centrafricain au palais Rénovation du bord de mer ce jour.

Au cours de la conférence de presse qu’il a animé après cette audience, Faustin Archange Touadera a indiqué que le « peuple centrafricain a beaucoup apprécié » les 25 années de présence militaire du Gabon à Bangui, et « regrette même le départ du contingent gabonais. C’est d’ailleurs un des objets sur lesquels nous avons échangé, en ce qui concerne un prochain protocole d’accord de défense entre la République Centrafricaine et le Gabon.

La place du Gabon au conseil de sécurité de l’ONU a également été évoquée au cours de cette audience « nous avons échangé sur des questions qui concernent nos deux pays, principalement remercier le Gabon. Comme vous le savez le Gabon siège au conseil de sécurité et tout dernièrement, le Gabonais a pris le leadership pour défendre la République Centrafricaine en ce qui concerne la levée de l’embargo. Je pense qu’il y’a eu un résultat très important pour l’armée centrafricaine et ça c’est une satisfaction » explique le président centrafricain.

Pour le reste, l’audience de ce matin avait entre autre objectif, un passage en revue des axes de coopérations entre Libreville et Bangui. Les deux capitales vont célébrer dans quelques jours leurs accessions à la souveraineté internationale.

Livraison
Urban FM