COOPÉRATION : LE GABON ET LA RÉPUBLIQUE TCHEQUE SOUHAITENT S’ALLIER SUR LE PLAN MILITAIRE

Présent sur le sol gabonais depuis plusieurs jours, le ministre de la défense de la République Tchèque, Tomas Kopecny et plusieurs de ses collaborateurs ont récemment rencontré Michael Moussa Adamo, ministre de la défense gabonaise. Objectif, tisser des liens de coopération militaro-technique entre les deux pays.

Les deux ministres ont ensemble étudié les possibilités de mise en place d’une base de coopération militaire entre les deux pays. « Nous avons présenté les meilleurs produits et le type de formation que peut offrir la République Tchèque à l’armée gabonaise. Nous avons également discuté des questions de santé militaire et des produits à proposer à l’armée de terre et à l’armée de l’air. » a confié le ministre Tchèque de la défense.

Conscient que les contours d’une telle collaboration nécessitent la connaissance des besoins exprimés, Tomas Kopecny souhaite apprendre davantage sur le fonctionnement de l’armée gabonaise, afin d’établir une coopération qui bénéficie de façon optimale aux deux nations. « Il serait donc important que l’on fasse une véritable connaissance des besoins réels de l’armée gabonaise pour que la formation et les produits proposés soient mieux adaptés ». a-t-il conclu.

Cette rencontre a été l’occasion pour Michael Moussa Adamou de saluer les efforts consentis par le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, chef suprême de l’armée en faveur de l’armée gabonaise. « C’est grâce à sa détermination que le Gabon est de plus en plus attrayant, et l’ouverture que nous offrons pousse tout le monde à vouloir travailler avec nous. Le Gabon est ouvert et attend des partenaires qui peuvent nous aider à donner le meilleur de nous-même » a-t-il expliqué.

Pour rappel, la délégation Tchèque a quelques jours avant, rencontré Vincent De Paul Massassa, ministre du pétrole du Gaz et des mines pour discuter d’une éventuelle coopération dans les domaines d’exploitation des hydrocarbures.

0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x