COP25 : LE GABON PORTE LA VOIX DE L’AFRIQUE

Lee White, le ministre de l’Environnement, représente le Gabon à la 25ème Conférence des Parties (COP25) à la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC), qui se tient à Madrid, en Espagne du 2 au 13 décembre 2019.

Avec 196 pays signataires de l’Accord de Paris, la COP 25 a pour objectif principale d’inciter les pays membres à revoir à la hausse leurs engagements de réduction des émissions de gaz à effet de serre avant 2020. Sur la même année, l’« Accord de Paris entrera en vigueur. Tous les pays devront agir pour empêcher à la température mondiale d’augmenter de plus de 2 degrés Celsius. »

« La forêt brûle, les eaux montent, la planète suffoque. La COP25 qui s’ouvre aujourd’hui doit être le lieu d’engagements concrets et renforcés. Un devoir vis-à-vis des générations futures. À cette occasion, le Gabon portera haut la voix de l’Afrique, dont le rôle sera déterminant », a écrit Ali Bongo Ondimba, sur sa page Facebook officielle. Un propos consécutif à la tenue de la COP 25, placée sous le slogan « le moment d’agir ».

Pour rappel, le Gabon a été le premier pays africain en 2015 à soumettre son plan d’action climat. De même, il s’est engagé à réduire de 50% ses émissions de gaz à effet de serre à l’horizon 2025. Un pays couvert à plus de 88% de son territoire par la forêt. Une forêt du bassin du Congo qui reste le 2ème poumon de la planète, dont le rôle est immense dans l’atténuation et l’adaptation au changement climatique.

Freddy MOUSSOUNDA

Livraison
Urban FM