COP26 : LES ENJEUX DE LA PARTICIPATION DU GABON

Les prochains mois devront permettre d’accélérer les efforts des États jusqu’à un point d’orgue : la COP26, qui se tiendra à Glasgow début novembre 2021. A l’approche de cette échéance, le président de la République Ali Bongo Ondimba a reçu le ministre en charge de l’environnement, Pr Lee White et Tanguy Gahouma, Secrétaire permanent du conseil climat. Ils ont évoqué les enjeux de la participation du Gabon à cet événement.

À la tête du groupe des négociateurs africains, le Gabon va porter en Écosse les attentes de tous les leaders de pays africains en matière d’environ et de changements climatiques. L’Afrique n’est responsable que de 4% des émissions de gaz à effet de serre, pourtant elle n’est pas épargnée par les changements climatiques.

Avec les inégales répartitions des saisons au Gabon, La montée des eaux dans certains pays côtiers, ou même la sècheresse des lacs dans certaines autres régions, l’Afrique subit les conséquences de la pollution mondiale. La Cop26 qui s’annonce comme un des événements les plus importants tenus depuis 2015, devra montrer qu’un point de basculement a été franchi dans les actions menées en faveur de la protection environnementale.

Pour rappel le Gabon a participé au dernier sommet ambition climat organisé en décembre 2020, par les nations unis, en visioconférence. Sommet au cours duquel le chef de l’État appelait « à une action forte et urgente pour combattre les changements climatiques »

Livraison
Urban FM