La guerre contre le Covid-19 au Gabon a été lancée. Les autorités en tête desquelles le président de la république Ali Bongo Ondimba, sont montées au créneaux. S’adressant à la nation gabonaise ce 18mars 2020, le chef de l’état s’est félicité des mesures prises pour contenir la pandémie sur le territoire gabonais.
« Je voudrais vous rassurer, pour l’heure la présence au COVID -19 dans notre pays est contenue. Ce résultat est naturellement le fruit de tous les efforts déployés par l’ensemble des autorités de notre pays, pour vous protéger. Depuis plusieurs semaines, l’ensemble des acteurs politiques ainsi que les professionnels de santé ont eux pour instruction ferme, de prendre toutes les mesures nécessaires . » a-t-il déclaré.
Ali Bongo est au cours de son discours, revenu sur l’importance pour les populations d’appliquer les mesures salutaires initiées pour la riposte. Il appelle d’ailleurs au bon sens. Le numéro un gabonais entend prendre des mesures supplémentaires si besoin il y’a, afin de ne pas laisser cette pandémie se propager sur l’ensemble du territoire.
Il est par ailleurs revenu sur l’état de santé des trois patients contaminés et a rassuré quant à l’amélioration de leur états de santé respectifs.
Freddy MOUSSOUNDA