CORONAVIRUS : LA CEMAC DÉSIRE UNE ANNULATION COLLECTIVE DE SA DETTE EXTÉRIEURE

Les ministres en charge de l’Economie et des Finances de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Tchad, Cameroun, Gabon, Centrafrique, Congo, Guinée équatoriale) étaient réunis à Brazzaville au Congo, à l’occasion de la troisième session extraordinaire du Comité de pilotage (Copil) du Programme des réformes économiques et financières de la Cemac (Pref-Cemac). Ils  ont recommandé aux États de négocier collectivement l’annulation de leurs dettes extérieures.

Les ministres en charge de l’Economie et des Finances de la Cemac « ont recommandé aux États de négocier collectivement et d’obtenir pour tous les États, l’annulation de l’ensemble de leurs dettes extérieures », selon le communiqué final des travaux.

La Cemac souhaite donner à ses pays membres, « des marges budgétaires leur permettant de faire face à la fois à la pandémie et à la relance future, sur des bases saines, de leurs économies ».

Présent à cette réunion, Jean Marie Ogandaga, a égrené les nombreuses conséquences de la pandémie du coronavirus : baisse des recettes budgétaires, dégradation des comptes macroéconomiques, baisse des financements extérieurs etc.

Pamphile EBO

Livraison
Urban FM