CORRUPTION: LA CNCCLEI À LA TRAQUE DES CORROMPUS ET CORRUPTEURS

La journée nationale de lutte contre la corruption et l’enrichissement illicite a été commémorée le 9 décembre 2020 sous la thématique « la corruption dans le secteur Forêts et environnement ». A cette occasion, le président de la Commission nationale de lutte contre la corruption et l’enrichissement illicite (CNCCLEI) a indiqué non seulement mettre tout en œuvre pour éradiquer ce fléau qui tend à s’étendre au sein de l’administration gabonaise.
 
Le ministère dirigé par le Professeur Lee White a été au centre de la célébration de la journée nationale de lutte contre la corruption et l’enrichissement illicite au Gabon. Dans le cadre de la stratégie de lutte contre la corruption et l’enrichissement illicite, le secteur de la forêt et de l’environnement occupe le sixième axe prioritaire sur les dix retenus par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).

En effet, ce secteur connaît plusieurs scandales comme l’a indiqué le président de Commission nationale de lutte contre la corruption et l’enrichissement illicite (CNCCLEI), Nestor Mbou qui entend appliquer la tolérance zéro à l’égard des individus qui se rendront coupables de corruption et de délits économiques. « La corruption est un acte criminel et immoral. Elle est la trahison ultime de la confiance publique. Le bois est l’un des piliers de l’économie gabonaise et pour sa pérennisation, il faut adopter des comportements vertueux. Désormais, à tous les échelons de l’Etat, chaque acteur est exposé à la rigueur de la loi », a-t-il indiqué.

Pour le directeur général de l’Environnement et de la protection de la nature, Stanislas Stephen Mouba, le Gabon possède tous les moyens de contrôle des actes de corruption sur le terrain.
« Nous avons un certain nombre de procédures qui constituent des étapes à risque dans le cadre de la corruption et de l’enrichissement illicite », a-t-il indiqué.

Par ailleurs, la CNCCLEI envisage désormais utiliser l’ensemble de ses prérogatives afin de lutter efficacement contre la corruption et l’enrichissement illicite.

Raïssa Moubecka

Livraison
Urban FM