COVID-19 : CIRCULATION DE 19 VARIANTS AU GABON

Le comité de pilotage du plan de veille contre l’épidémie à coronavirus (COPIL), faisait un point sur l’activité de surveillance génomique de SARS Cov2 au Gabon, ce 06 septembre 2021. Au cours de la présentation des résultats de cette activité, le Docteur Samira Zoa Assoumou, coordinateur technique du laboratoire Pr Gahouma a révélé la présence de 19 variants au nouveau coronavirus, sur le sol gabonais.

« 19 variant différents ont été mis en évidence dans les prélèvements envoyés au séquençage, nous avons trois variants préoccupants, dont le variant alpha qui a été découvert, qui avait déjà fait l’objet d’une communication de la part du ministère de la santé. Nous avons également détecté la présence du variant sud-africain, aussi dans les prélèvements testés positifs à l’aéroport, nous avons retrouvé quelques cas de porteurs de variant delta.» a confié Dr Samira Zoa Assoumou.

Les résultats obtenus par le séquençage montrent que le Gabon enregistre la quasi-totalité des variants présents dans le monde. Les inquiétudes sont aujourd’hui beaucoup portées vers le variant Delta, car il serait 40 à 60% plus contagieux que la souche du Sar-CoV-2. Alors que le pays n’est pas à l’abri d’une troisième vague de contamination, le COPIL étudie le rapport entre la morbidité liée à l’évolution des variant, tout en travaillant sur de nouvelles stratégies de surveillance à l’aéroport, principale porte d’entrée du virus, et partant, des variant.

Par ailleurs, face à la recrudescence des variants présents au Gabon, le COPIL exhorte les populations à répondre massivement à la campagne de vaccination en cours dans le pays depuis plus de 5 mois. De plus, le Gabon s’est engagé à accroître sa capacité vaccinale, en témoigne l’annonce en conseil des ministres ce 06 septembre 2021, des livraisons prochaines de près de 300 000 doses de vaccins Pfizer et Johnson & Johnson.

Livraison
Urban FM