COVID-19 : LA VACCINATION DE PLUS EN PLUS PLÉBISCITÉE AU GABON

Alors que la date du 15 décembre arrive à grand pas, la vaccination devient de plus en plus plébiscitée au Gabon. Effet dû à une prise de conscience des populations face à la dangerosité de la Covid-19 ou simple contrainte face aux restrictions à venir, plusieurs paramètres entrent en jeu dans cette soudaine sympathie des gabonais pour la vaccination.

Depuis quelques jours, ils sont de plus en plus nombreux, les gabonais à se ruer vers les centres de vaccinations. Si cette tendance peut paraître surprenante, alors qu’il y a encore quelques temps, la vaccination faisait débat au Gabon, les choses semblent avoir subitement changé.

Entre le 1er et le 6 décembre, 3.182 personnes ont été vaccinées. Parmi ces vaccinées, 117 ont reçu la deuxièmes doses. Sur les 86 sites de vaccinations que compte le pays, de plus en plus des gabonais se relaient pour s’administrer une dose de protection contre le coronavirus.

A Libreville, la capitale gabonais qui concentre à elle seule 1/3 de la population gabonaise, les centres de vaccination débordent de monde. Plus de 520 personnes vaccinées sur les deux sites de la Gare-Routière et plus de 800 candidats pour le site fixe d’Angondjé situé au Stade de l’Amitié Sino-Gabonais selon les statistiques de notre confrère de Gabonactu. Ces statistiques sont de loin, très différentes de celles d’il y a quelques mois.

Selon une infirmière du Service de Santé militaire affectée au Copil et contactée par Médias241, cette tendance pourrait s’expliquer par le refus des uns et des autres de débourser entre 20.000 et 50.000 francs CFA à chaque fois pour se procurer un Test-PCR. Ce qui selon elle, place le vaccin au centre des intérêts des gabonais en lieu et place des Tests-PCR.

Le Gabon envisage de vacciner 50% de sa population. A l’heure actuelle, son taux de couverture vaccinal est évalué à 15,41%.

Dans deux jours, les déplacements au Gabon vont être conditionnés par la présentation d’un Test-PCR datant de deux semaines ou d’une carte de vaccination, en réponse à la survenance des nouveaux variants et pour relancer l’économie selon le gouvernement.

MMM

Livraison
Urban FM