COVID-19 : LE CTL RÉCLAME LA RÉVISION DU PROTOCOLE SANITAIRE POUR LES ENTREPRISES

Suite à la fermeture de certains établissements n’étant pas en règle vis-à-vis du nouveau protocole sanitaire, le Club de Tourisme Libreville (CTL) a exprimé son découragement ce mercredi 17 février au cours d’un point de presse au restaurant « la voile rouge ». Selon ces opérateurs économiques, demander des tests covid-19 aux clients avant l’accès à ces établissements, est  « infaisable » et relève de «l’impossibilité.»

Le CLT est une association qui regroupe environ 70 opérateurs économiques de l’hôtellerie, la restauration, les bars, des agences de voyage et de tourisme, des compagnies aériennes, des établissements de nuit et de l’événementiel. Ces opérateurs réclament l’ouverture des établissements avec l’application des mesures de distanciation, de port du masque, la mise de gels hydro alcoolique à disposition et la prise de température.

Pour eux, « si le test client reste en état, c’est la mort assurée » pour leurs entreprises. De plus, ils ont demandé le retour de la validité du test à 14 jours et au montant forfaitaire de 5 000 F CFA et une meilleure coordination entre les organes engagés sur le terrain et ayant le pouvoir décisionnel.

Ils affirment avoir essayé de « préserver 140 000 emplois de compatriotes gabonais vivant de ce secteur, maintenir les salaires entre 50 % et 70 %, investir dans un dispositif sanitaire, nécessaire à la protection des clients et des salariés contre la Covid-19. » Ils n’ont pas manqué de demander une aide de la part du gouvernement concernant les nouvelles mesures. « Désormais acculés, nous savons compter sur la Force du Gouvernement et sur sa détermination à nous sauver, par la prise en compte et l’application effective, des mesures salvatrices. La réponse à la Covid-19 ne doit pas entraver la confiance et la solidarité. » a déclaré le porte-parole du Club, M. Ngoma.

Shekina Bibaye

Livraison
Urban FM