Le porte-parole du Comité de pilotage du Plan de veille et de riposte contre la pandémie à Coronavirus (COPIL-Coronavirus), Dr Guy Patrick Obiang Ndong, l’a affirmé lors de la conférence de presse du 20 avril 2020. Cette situation met un frein à la stratégie d’éradication du coronavirus au Gabon.
L’éradication de cette maladie au Gabon sera assurément un travail de longue haleine, car, d’une part, beaucoup de citoyens n’ont pas encore intégré à leur routine quotidienne les nombreux gestes barrières, d’autre part, certaines personnes ne facilitent pas le travail des équipes d’investigations recherchant les cas contacts, c’est-à-dire, les personnes ayant eu un contact avec des malades de covid-19. « La stratégie de recherche des cas contacts et leurs dépistages, permettent de circonscrire l’évolution du covid-19 dans la communauté et dans différents quartiers. Il serait donc bien que les populations facilitent le travail des équipes, parce que, lorsqu’il y a des agressions verbales, et que les populations sont discourtoises envers les équipes, cela décourage les membres des équipes d’investigation », a déclaré le Dr Guy Patrick Obiang Ndong.
Il a par ailleurs félicité les membres desdites équipes, qui s’investissent pleinement dans le combat, malgré les dangers qu’ils encourent. Il a qualifié les personnes composant les équipes d’investigations de ‘’vaillantes’’, parce qu’elles n’ont pas peur d’aller sur le terrain malgré la circulation active du virus. Le porte-parole du COPIL a rappelé par la suite que tout le monde est concerné dans la lutte contre le coronavirus. « Nous sommes tous concernés par la lutte contre le Covid-19. Ainsi, notre engagement et notre coopération vont concourir à l’atteinte de notre objectif commun, celui de l’éradiquer ».
Notons qu’en date du 20 avril 2020, le Gabon compte au total 120 cas déclarés positifs au covid-19, 7 guérisons et un 1 décès.
Maxime OWONO