Libreville, 24 octobre 2024 – À l’occasion de la Journée des Nations Unies, célébrée ce 24 octobre dans le monde entier, le Bureau du Coordonnateur Résident de l’ONU au Gabon a réitéré l’engagement de l’organisation à travers le lancement d’une nouvelle émission de sensibilisation intitulée Les ODD d’ici ».
Lors d’une conférence de presse tenue dans le cadre de cette célébration, Dior Chambrier Rapontchombo, Coordonnatrice des Communications et Programmes de sensibilisation a rappelé le rôle de l’ONU dans la région Afrique centrale et au Gabon en particulier. « Notre mission est de promouvoir la paix, l’égalité et le développement durable pour ne laisser personne de côté, surtout dans un contexte mondial marqué par une instabilité croissante », a-t-elle expliqué. Elle a également précisé que cette année, la célébration se veut simple et axée sur des valeurs essentielles telles que la solidarité et l’humanité.
Un programme dédié aux Objectifs de Développement Durable
La grande annonce de cette journée a été le lancement de l’émission « Les ODD d’ici », une initiative de communication visant à vulgariser les Objectifs de Développement Durable (ODD) et à sensibiliser les populations gabonaises sur les efforts locaux pour les atteindre. Ce programme, réalisé en partenariat avec GABON1ère,l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et Radio Gabon, et soutenu par le gouvernement gabonais, entend informer sur les actions concrètes menées au Gabon pour réduire la pauvreté, promouvoir la santé, l’égalité des sexes et l’autonomisation des jeunes et des femmes. « L’émission aura pour mission de rendre les ODD plus accessibles et de montrer les efforts conjoints pour faire avancer le pays sur la voie du développement durable », a précisé Mme Chambrier.
Le Gabon, un modèle en matière d’ODD ?
Dior Chambrier a souligné que le Gabon a réalisé des avancées significatives dans certains domaines prioritaires, notamment en matière d’éducation et d’égalité des sexes. Cependant, elle admet que des efforts supplémentaires sont nécessaires pour atteindre les objectifs fixés d’ici 2030, comme l’a récemment rappelé le Secrétaire général de l’ONU.
La paix au cœur des priorités de l’ONU
Abordant la question des conflits en Afrique centrale, Mme Chambrier a rappelé que le mandat du Bureau du Coordonnateur Résident au Gabon n’inclut pas de missions spécifiques de médiation. Cependant, elle a souligné le rôle de l’UNOCA, la mission politique de l’ONU dans la région, qui œuvre à la résolution des conflits et à la stabilisation des zones touchées. « La position de l’ONU est claire : zéro conflit et protection des plus vulnérables »,a-t-elle affirmé.
En cette Journée des Nations Unies, le Gabon et l’ensemble de la région Afrique centrale sont appelés à accélérer les efforts en faveur des ODD pour construire un avenir plus inclusif et durable.