Le Ministre du Commerce, Hugues Mbadinga, accompagné de ses collègues de la Santé et du Travail, a posé les jalons de la reprise des activités commerciales dans des ‘’guides sectoriels’’, le vendredi 19 juin 2020.
Ces documents élaborés avec l’appui d’experts, permettront aux employés d’exercer dans des conditions sanitaires favorables. « Nous avons élaboré des guides sectoriels, qui sont en fait, des normes sanitaires. Ces normes vont être publiées dans les prochains jours afin que les opérateurs économiques puissent s’en imprégner. Puis nous procéderons à la délivrance d’autorisation spéciale d’ouverture aux entreprises qui garantiront une sécurité sanitaire aussi bien à leurs employés qu’à leurs clients », a indiqué le ministre du Commerce.
Ces guides sectoriels prennent en compte les spécificités de chaque secteur. Les restaurateurs et les acteurs d’autres activités commerciales devront s’en imprégner et s’y adapter. Le ministre du Commerce a précisé que « ce sont des mesures qui sont prises sur instructions du chef du gouvernement, pour essayer de soulager l’économie ». Les entreprises détentrices des autorisations devront investir pour la sécurité de leurs employés et celles des clients.
Notons que le 07 mai dernier, un arrêté avait été pris, autorisant l’ouverture des commerces alimentaires et non alimentaires, sous réserve du respect des mesures barrières.
Maxime OWONO