COVID-19 : UN GUICHET DE 225 MILLIARDS DE FCFA POUR SOUTENIR LES ENTREPRISES

En vue de soutenir les Petites et Moyennes Entreprises (PME) et les Toutes Petites Entreprises (TPE), pendant cette période de pandémie de coronavirus, le gouvernement décide dès ce 10 avril 2020, de l’ouverture d’un guichet de financement d’urgence des entreprises à hauteur de 225 milliards de FCFA.

L’objectif de ce guichet est de venir en aide aux PME et aux TPE légalement constituées et à titre exceptionnel les grandes entreprises, à jour dans leurs obligations fiscales et sociales, impactées par la crise du Covid-19 et qui s’engagent à maintenir les emplois. Il ne s’agit pas, rappelle le gouvernement, de financements budgétaires mais de crédits bancaires qui sont proposés aux entreprises à des conditions avantageuses.

Ce n’est pas tout. Un second guichet, dénommé,  » guichet fiscal ouvert aux entreprises citoyennes et aux employés », fait aussi partie de la palette des modalités pratiques de soutien au secteur économique.Trois mesures très importantes concernent ce guichet à savoir, la baisse des patentes et de l’impôt synthétique libératoire (ISL), la remise d’impôts aux entreprises citoyennes (IS et IRPP), la défiscalisation de toutes les primes octroyées aux employés qui exerceront leur activité professionnelle durant la période de confinement.

L’objectif de ce guichet fiscal, souligne le gouvernement, est d’aider d’une part, les entreprises qui préserveront les emplois et feront montre de solidarité et d’exemplarité. D’autre part, le but est de motiver les employés exposés pendant la période de confinement.

Par ailleurs, un moratoire sur les échéances des dettes envers les banques sans pénalités a aussi été décrété. Ce moratoire, vital pour certains, vise à accompagner les personnes physiques ou morales affectées par la crise, ayant des échéances bancaires dues.Toujours dans ce registre, le gouvernement a décrété  »La mise en en place d’une allocation de chômage technique à partir d’un taux fixé entre 50% à 70% du salaire brut hors primes.

Agissant comme une véritable bouffée d’oxygène, son objectif consiste à préserver les emplois dans le secteur privé formel et à maintenir le pouvoir d’achat des travailleurs. A ce sujet, les entreprises formelles qui mettront en application cette mesure pourront bénéficier des facilités prévues au guichet de financement d’urgence, au guichet fiscal ou obtenir des moratoires sur les crédits.

Pamphil EBO

Livraison
Urban FM