CRITÈRES DE CONVERGENCE EN CEMAC: LE GABON DÉCROCHE LA PALME D’OR

Le Gabon fait figure de bon élève des pays de la Communauté économique et monétaire des États de l’Afrique centrale (Cemac), qui respectent les critères de convergence. C’est le constat dressé sans ambiguïté, à Libreville, ce mois de juillet 2020, par le Comité national économique et financier de la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC).

Axés sur le suivi des recommandations du rapport sur la conjoncture du Gabon, les travaux du Comité national économique et financier (CNEF) de la BEAC, ont été dirigés par le ministre gabonais de l’Economie, Jean Marie Ogandaga, en qualité de président dudit Comité. Le CNEF a fait le point sur la situation économique de la Cemac et du Gabon. Face à l’effondrement économique de certains pays africains en raison des effets pervers de la crise du coronavirus, le Gabon a tenu le choc.  » Le Gabon remplit tous les quatre critères de convergence, le taux d’endettement, nous sommes à 54%, alors que le plan sous régional nous autorise à aller jusqu’à 70%. Donc nous sommes assez confortables. Au niveau du taux d’inflation, nous sommes à moins de 2%, alors que le critère sous régional est de 3%, nous avons le taux de couverture extérieur qui est à plus de 75%, et nous avons réussi le critère de non accumulation d’arriérés  », a rassuré le ministre de l’Economie Jean Marie Ogandaga.

Le Comité monétaire et financier national de la Banque des États de l’Afrique centrale a été rebaptisé en Comité national économique et financier, au regard des objectifs de réforme de la zone franc.

Pamphil EBO

Livraison
Urban FM