CSM : ALI BONGO ONDIMBA POUR UNE JUSTICE CRÉDIBLE, TRANSPARENTE ET ACCESSIBLE

Le Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, a présidé les travaux du Conseil supérieur de la magistrature (CSM), le mardi 04 août 2020, au Palais de la Présidence de la République. A cette occasion, il a rappelé la responsabilité des magistrats dans la matérialisation d’une offre de justice adaptée, crédible, transparente et accessible à tous les citoyens.

La crédibilité de l’appareil judiciaire repose sur l’intégrité de ces acteurs aux yeux des justiciables. Dans ce sens, le Président de la République exige que « les décisions de justice doivent être rendues avec célérité et se distinguer par leur qualité intrinsèque irréprochable ». C’est un « gage de la restauration de la confiance de nos compatriotes dans la justice de leur pays », a poursuivi le Chef de l’Etat.

Ali Bongo Ondimba, par ailleurs Président du Conseil Supérieur de la Magistrature, n’a pas manqué de féliciter la ministre de la Justice, Garde des Sceaux et Chargé des Droits de l’Homme, « pour les résultats très encourageants obtenus en dépit de la pandémie de la Covid-19 ». Il l’a instruit par la suite, le ministre de la Justice et son collègue du Budget et des Comptes Publics, de poursuivre les efforts et les initiatives engagés.

La ministre de la Justice, en sa qualité de Premier Vice-Président du Conseil Supérieur de la Magistrature, a réitéré sa reconnaissance et sa déférente gratitude au Chef de l’Etat, pour la confiance renouvelée à sa personne en lui confiant à nouveau la charge de conduire sa politique dans cet important ministère de souveraineté. S’agissant de son bilan depuis sa prise de fonction en décembre 2019, certains objectifs contenus dans les Hautes Instructions du Président de la République ont pu être réalisés.

Maxime OWONO

Livraison
Urban FM