Culture: le gabonais Cleef ‘’I-PKU’’ Mbadinga 1er africain lauréat du Prix RFI Instrumental

La 7ème édition du Prix RFI Instrumental visant à valoriser le savoir-faire des illustrateurs sonores a récompensé pour l’année 2023 Moria Némo (1er Prix), Jérôme Dupuis-Cloutier (2ème Prix), Romain Noël (3ème Prix) et Cleef Mbadinga Koumba (4ème). Une distinction qui fait du dernier cité, le premier africain lauréat de cette récompense.

Le Prix RFI Instrumental est un concours francophone d’illustration sonore qui s’adresse aux professionnels ou passionnés de montage de musique à l’image de tous horizons. Organisé en partenariat avec des acteurs majeurs de l’audiovisuel (INA, Adobe et Aprim Publishing), ce prix permet de mettre en valeur le métier d’illustrateur sonore. C’est dans ce cadre que le gabonais Cleef ‘’I-PKU’’ Mbadinga, en compétition avec plus de trois cents professionnels ou passionnés de montage de musique à l’image venus du monde entier a pu se hisser à la 4ième place du classement, faisant de lui par la même occasion le premier africain a remporté ce prix.

« C’est un prix qui existe depuis 2017, et je suis très content d’être et je suis très content d’être le premier lauréat africain en 2023. Selon ce qu’ils ont dit, c’était le fait du professionnalisme, de la qualité du son, la manière à laquelle les musiques ont été abordées. Ce n’est pas juste le fait de composer la musique, il faudrait par conséquent que ton travail répond aux normes », a déclaré le Champion national, Cleef Mbadinga Koumba.

Cette récompense vient mettre en lumière non seulement son travail, mais également son talent dans le domaine de la musique car la sélection s’est faite pour l’émotion transmise de la musique à l’image ainsi que sur la qualité de la composition.

« Il y a pleins des propositions de travail qui sont venus vers moi, il y a pleins des projets aussi que j’avais en tête et que je pourrais faire maintenant vu ce prix. Et c’est surtout pour encourager les jeunes et même les parents, à voir le métier de compositeur comme un métier d’avenir », a-t-il ajouté.

Pour rappel, Cleef I-PKU Mbadinga est le compositeur des musiques des séries à succès diffusées sur Canal+ Mami Wata : le mystère d’Iveza et le Futur est à nous.

Raïssa M

Livraison
Urban FM