Dimanche 21 mai 2023, Manitou, l’humoriste gabonais, a remporté un nouveau prix panafricain à Bamako au Mali lors de la 3e édition du festival international dénommé ” Mali du rire (MDR) », organisé par l’humoriste malien, A T T junior. Ce prix vient s’ajouter au palmarès de l’humoriste après son prix de meilleur humoriste africain attribué par RFI en 2021.
C’est par le biais de ses réseaux sociaux que l’artiste a annoncé la bonne nouvelle à ses fans. « Nous venons de remporter un autre prix panafricain. Merci à tous les Manitos de croire en moi. Félicitations chers gabonais . Merci pour l’accueil chers Maliens. C’est l’Afrique qui gagne ! ». A écrit l’humoriste sur Facebook.
Un nouveau trophée qui valorise une fois de plus les couleurs du vert jaune bleu à l’étranger grâce au talent inouï de Manitou. Manitou est depuis quelques années, l’humoriste le plus en vu au Gabon. Il a débuté sa carrière à la radio avant de passer à la scène à partir de 2016 avec des sketches percutants. Aujourd’hui, c’est une référence de l’humour gabonais.
À titre de rappel, le festival international Mali du rire a eu lieu du 15 au 21 mai 2023 à Bamako. Une messe qui a rassemblé une dizaine d’humoristes internationaux. Le Festival international MDR est une initiative de l’humoriste malien ATT Junior qui entend insuffler un nouveau dynamisme à l’humour malien tout en contribuant à sa professionnalisation.
« En tant qu’humoriste et ayant représenté le Mali dans plusieurs pays du continent et d’ailleurs, je me suis dis pourquoi ne pas créer aussi un festival d’humour au Mali afin d’y inviter d’autres humoristes dans mon pays. Ces derniers viennent non seulement pour donner de la joie au public malien mais aussi partager leur savoir-faire avec les jeunes humoristes maliens », À indiqué ATT Junior.
Hervé Simon