spot_img

Culture: Peut-être le début des droits d’auteur pour les artistes gabonais.

En discussion au Sénat depuis 2018, et longtemps réclamé par les acteurs culturels, l’artiste au Gabon aurait enfin un statut. Ce projet de loi qui a été adopté ce 25 avril, prévoit des jours meilleurs pour la culture dans notre pays.

Ce projet de loi portant statut de l’artiste gabonais qui a été adopté hier par le Sénat vient donner un nouveau souffle aux acteurs culturels. Pendant plusieurs années, les artistes gabonais bénéficiaient d’un statut peu honorable.

Il suffisait juste de les approcher pour comprendre quelle était l’urgence de mettre sur pied celui-ci , même si pour quelques acteurs du monde de la culture, il arrive un peu tard. “le projet a été adopté, c’est bien mais il arrive un peu tard car le combat est mené depuis 1987 par certains d’entre nous qui sont même déjà morts” précise Fabrice Gatien Mvouendi, agitateur culturel pour qui les questions de « est ce que ce projet permettra à l’artiste qui aujourd’hui aurait une identité de bénéficier d’un passeport d’artiste ou d’acteur culturel? pourra t-il cotiser à la CNSS?… » se posent.

A ces questions, au Ministre d’Etat de dire bientôt «c’est le bout du tunnel pour les artistes, qui pourront enfin bénéficier d’une reconnaissance par l’Etat et d’un statut spécifique ouvrant le droit aux prestations sociales et à la retraite». Pour le Ministre d’Etat en charge de la Culture Alain-Claude Bilie-By-Nze “ le texte adopté ce jour n’est pas celui ayant reçu l’assentiment des députés des mois plus tôt donc encore un peu de patience pour les artistes” information soutenu par Jean Pierre Moudjalou, un des 5 acteurs culturels qui a participer à l’élaboration de ce projet de loi “qui est nécessaire pour le développement de la culture”.

Après des modifications opérées par la chambre haute du Parlement, une commission mixte paritaire serait mise en place pour finaliser le texte. En attendant sa mise en application, on peut dores et déjà dire que le dessein se met en place progressivement pour un univers culturel bon à vivre dans notre pays le Gabon.

Pierre Rolland

Caistab
Samsung
Gabon Égalité
Livraison
Caistab
Urban FM
Sweet & Sour
Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille