Un communiqué de presse du ministère de la Culture, des sports chargé de la jeunesse et de la vie associative, publié ce mardi 23 juillet 2019, annonce l’arrivée ce mardi, de l’Américain Samuel L.Jackson, acteur et producteur de film. D’origine Benga, il vient pour le tournage d’un documentaire et pour une immersion authentique de deux jours parmi les populations Benga, en vue se familiariser à la culture de ses ancêtres.
Le ministre en charge de la Culture, Franck Nguéma, a déclaré à travers un communiqué que l’acteur américain Samuel Leroy Jackson foule le sol gabonais, ce mardi 23 juillet 2019.
La star noire d’Hollywood vient au Gabon, selon le ministère de la Culture, dans le cadre du tournage du film documentaire «Enslaved : The Slave Trade as told from the Ocean Floor», présenté par l’acteur américain. L’acteur afro-américain vient tourner un épisode de ce documentaire intitulé «Origines». La trame du documentaire repose sur le commerce transatlantique des esclaves à travers des étapes historiques.
Lui qui a affirmé que c’est du sang Benga qui coule dans ses veines, vient aussi pour se familiariser avec les us et coutumes des populations Benga du terroir. Durant deux jours il s’attèlera à tout apprendre des peuples Benga auxquels il est lié génétiquement. «En effet, à la suite d’un test ADN, M. Jackson a découvert que ses ancêtres seraient des Benga. Son déplacement dans notre pays est donc une occasion pour lui de renouer avec ses liens ancestraux», explique le communiqué de presse.
En dehors de son détour au cœur des populations autochtones Benga, l’acteur va descendre dans le parc national de Loango pour une traversée le long des voies navigables de la forêt d’Akanda. Selon la note du ministère de la Culture, ce trajet « symbolise la dernière étape du voyage des esclaves ».
Il s’élancera toujours sur le sol gabonais dans une expédition archéologique liée au commerce des esclaves.
Cependant, Samuel L. Jackson ne repartira pas comme cela du Gabon sur la pointe des pieds, il sera reçu en audience par le ministre de la Culture, Franck Nguéma, de l’Environnement, Lee White, et du Commerce, Jean-Marie Ogandaga.
Après le film « La légende de Tarzan », en 2016 réalisé par David Yates et produit par Warner Bros « Origines », est le deuxième film qui se tourne au Gabon à travers différentes scènes. C’est une nouvelle opportunité qui s’offre au Gabon pour se faire connaître mondialement comme une destination prisée par les réalisateurs de dimension planétaire.
Samuel Leroy Jackson est un personnage emblématique du cinéma américain. Il a été primé à plusieurs reprises. Il a acquis ses lettres de noblesse grâce à une belle brochette de films qui ont marqué toute une génération tels que «Pulp Fiction», «Jurassic Parc», «Django Unchained», «Shaft», «Snakes on plane».
Pamphil EBO