Le ministre gabonais de la Culture et des arts, Max Samuel Oboumadjogo, a récemment mené une mission à San Remo, en Italie, afin de finaliser le projet de donation de la Collection d’Arts premiers du Gabon de Paul Bory et Françoise Aubrun. Cette initiative a été entreprise suite à une demande de Paul Bory, collectionneur Franco-Gabonais renommé, qui souhaite généreusement faire don de sa collection d’objets d’arts au Gabon.
La collection en question, composée de quatre-vingt-dix (90) œuvres ainsi que d’un fonds éditorial contenant des catalogues et des livres sur la vie gabonaise, a été minutieusement identifiée et authentifiée par le ministre Max Samuel Oboumadjogo et ses collaborateurs. Parmi eux se trouvait Fabrice Nicaise Agyune Ngone, le Directeur général du Musée National des Arts, Rites et Traditions du Gabon.
Dans le but de faciliter le retour de ces objets au Gabon dans le respect des normes culturelles et légales, un projet de convention de donation a été élaboré par le donateur et validé par les deux parties, après avoir été amendé pour se conformer à la loi n°2/94 du 10 décembre 1994 portant protection des biens culturels en République Gabonaise.
La mission sur le terrain conduite par le ministre Max Samuel Oboumadjogo revêt une importance capitale dans le processus de rapatriement de ces trésors patrimoniaux gabonais. Elle met en lumière les efforts concertés déployés pour sauvegarder et mettre en valeur l’héritage culturel exceptionnel du Gabon. Cette initiative conjointe ouvre la voie à de nouvelles opportunités de découverte et d’appréciation de ces œuvres d’art uniques, enrichissant ainsi le paysage culturel du Gabon et renforçant les liens entre les deux nations.