Madame Aïchatou SANNI AOUDOU est Ambassadeur du Gabon au Royaume-Uni, elle réagit, comme plusieurs personnalités publiques à la disparition du Premier ministre Emmanuel Issoze Ngondet, un grand serviteur de l’Etat.
*************************
Hommage à mon Mentor et Ami, Son Excellence Franck Emmanuel ISSOZE NGONDET
« Il y a des souvenirs qui ne s’effacent pas et des personnes qu’on ne remplacera jamais ».
Et il y a des personnes que l’on rencontre et qui vous marquent toute une vie.
Cela fait plus de deux semaines que Son Excellence Franck Emmanuel ISSOZE NGONDET est parti vers un voyage sans retour.
La nouvelle de sa disparition, aux premières heures de ce jeudi 11 juin 2020, a été un coup de tonnerre dans le ciel londonien, que dis-je, un coup de massue sur ma tête, me laissant sous le choc et dévastée par cette perte aussi inattendue que cruelle.
En cette circonstance particulièrement douloureuse, je présente mes sincères condoléances à son épouse, ses enfants et à toute sa famille.
Son Excellence Franck Emmanuel ISSOZE NGONDET était mon Chef, mon Modèle, mon Mentor, mon Ami.
Il m’a formé, coaché et tenu fermement la main dès mes premiers pas au Ministère des Affaires Etrangères, sans la relâcher jusqu’à ce funeste 11 juin 2020.
Profondément affectée par sa disparition, je m’accroche aux souvenirs qui affluent au même rythme que mes sanglots.
Cet ultime hommage est non seulement un devoir de reconnaissance et de gratitude mais également une thérapie pour apaiser ma douleur.
Comment ne pas évoquer ici la grande générosité intellectuelle de Son Excellence Franck Emmanuel ISSOZE NGONDET à l’égard des jeunes diplomates en devenir que nous étions dans les années 90 au Département des Affaires Etrangères ?
Franck Emmanuel ISSOZE NGONDET et moi, c’est la rencontre de deux destins professionnels de diplomates de carrière qui a commencé en 1998 au sein de ce Ministère qui nous a vu grandir.
Nous avions été nommés au même moment, précisément en août 1998, lui, Ambassadeur, Directeur de la Zone Europe(D4) et moi, Chef de Division de l’Europe de l’Ouest et de l’Union Européenne.
Ainsi commença notre collaboration sincère, pleine et fructueuse au cours de laquelle j’ai énormément appris.
Quelle chance de travailler sous son leadership et de profiter de sa belle plume ! Que d’enseignements retenus !
Je garde de lui le souvenir d’un homme pétrit de talents, humble, généreux, intègre, loyal et fidèle, adepte du travail bien fait. Il était également juste, affable, courtois, un diplomate né.
Il savait tout aussi allier l’utile à l’agréable.
Je me remémore encore des séances de travail au sein de la Direction Europe (D4) menées de main de Maître ainsi que de nos retrouvailles du vendredi soir autour d’un repas avec l’ensemble du personnel de la Direction. A cette époque (1998-2000), Nous avions baptisé lesdites rencontres « PC ou proposition concrète ».
Je me souviens également des séances « café et thé » tôt le matin, entre 7h30 et 8h, au Pool Secrétariat de la Direction avec notre Chef.
Quelle belle leçon d’humilité ! Que de bons moments passés ensemble !
Quelle ambiance studieuse et pleine de partage !
Telle était l’empreinte managériale de Son Excellence Franck Emmanuel ISSOZE NGONDET durant cette période.
Humblement, je m’incline ici, pour lui exprimer ma profonde gratitude pour m’avoir donné l’opportunité de m’abreuver à son école.
Plus tard, il entama sa carrière à l’international, tel l’albatros prenant son envol. Successivement, il fût nommé Ambassadeur en Corée du Sud, en Ethiopie et Représentant Permanent à l’Union Africaine, et aux Nations Unies (New York) puis Ministre, et Premier Ministre, parachevant ainsi son envol.
Mais nous ne nous sommes jamais quittés en dépit de la distance et de ses responsabilités.
En effet, les relations professionnelles entre Franck Emmanuel ISSOZE NGONDET et moi se sont muées en une amitié tout aussi dense, sincère et profonde entre deux êtres qui s’estiment, se respectent et qui partagent la même passion : Servir le GABON avec abnégation et en toute humilité.
Malgré ses multiples engagements professionnels et politiques, il a toujours su garder une place pour ses collègues et amis. Il a toujours fait montre d’écoute et de pondération.
Notre dernier échange remonte au 2 mai 2020. Nous avions discuté, comme à l’accoutumée, à bâtons rompus de divers sujets.
MERCI pour les précieux conseils et le soutien. Aicha, c’est ainsi qu’il m’appelait en toute fraternité. « Cela passera…. » me disait-il. Toujours optimiste.
Son Excellence Franck Emmanuel ISSOZE NGONDET a sans conteste façonné mes pas dans l’Administration Gabonaise et les a raffermis.
Son héritage restera assurément une véritable inspiration pour moi et ………..bien d’autres.
Profonde gratitude et reconnaissance sont mes derniers mots à mon Mentor et Ami.
RIP/
Londres, le 26 juin 2020
Aichatou SANNI AOUDOU
Ambassadeur du Gabon au Royaume-Uni