DÉMOCRATIE : UN GRAND PAS EN AVANT POUR LE GABON

Le Parlement réuni en congrès ce 29 décembre 2020, a adopté à une écrasante majorité (soit à 89,09 %), au sein du siège de l’Assemblée Nationale, la loi sur la modernisation de la Constitution. Depuis cet événement, de nombreuses personnalités politiques et des membres du gouvernement ont salué l’adoption de cette nouvelle Constitution. Selon ces personnalités, l’objectif de ce nouveau texte qui consistait à combler des vides juridiques et à renforcer la démocratie, a été atteint.  

Le projet de loi constitutionnelle du Gabon, adopté lors du dernier conseil des ministres du 18 décembre 2020, puis voté ce 29 décembre 2020, par les deux chambres du Parlement réunis en Congrès, a entraîné une vague de réactions positives au sein de la classe politique gabonaise. L’intérim du chef de l’État en cas de vacance du pouvoir ou d’indisponibilité  temporaire sera désormais assuré par un collège composé des présidents de l’Assemblée Nationale, du Sénat et du ministre de la Défense nationale. Une réforme qui a comblé plusieurs lacunes sur le plan juridique et qui permet désormais un fonctionnement optimal des institutions gabonaises en cas d’indisponibilité du chef de l’État. « Réunis en Congrès, le Parlement gabonais vient d’adopter par vote, 89,10 %, la loi portant révision de la Constitution de la République Gabonaise. Ce vote témoigne de l’engagement des parlementaires à la consolidation des institutions de notre pays, chère au Président de la République, son Excellence Ali Bongo Ondimba », a déclaré le ministre de la Santé, Dr Guy Patrick Obiang.

Autre membre du gouvernement à saluer l’adoption du projet de loi constitutionnelle, le ministre de l’Énergie et des Ressources Hydrauliques du Gabon. Alain-Claude Bilie-By-Nze qui a indiqué : « La révision constitutionnelle votée avec plus de 89% des suffrages exprimés. Le Maire de Libreville élu ce même jour à l’unanimité des conseillers présents, majorité et opposition. Géométrie variable ? Cherchez l’erreur !!! ». Cette réforme constitutionnelle est donc conforme aux nouvelles exigences des démocraties modernes.

Pamphil EBO

Livraison
Urban FM