Déraillements de trains : des études plus approfondies sur les causes recommandées

Le 24 décembre 2022, dans la ferveur des fêtes de fin d’année, le déraillement de train minéralier numéro 3611 a perturbé la quiétude des populations, sur le PK 333 entre le canton Offoué et Booué faisant quatre blessés. Face aux suspicions sur les causes de ce déraillement de train, car c’est le lieu de le dire, pour cette seule année de 2022, on en a compté un bon nombre, le directeur de la Setrag, Christian Mayi était face à la presse lundi 26 décembre 2022.

Si certaines voix attribuent les causes de ce déraillement de train au récent tremblement de terre de magnitude 5,5 intervenu le 4 décembre dernier, selon Christian Mayi, « Ce déraillement est dû à un glissement de terrain consécutif aux fortes pluies, et non à l’état de la voie ferrée ou du matériel.» Cependant, pour le ministre des Transports, Brice Constant Paillat, « il est urgent de mener des enquêtes afin d’établir l’origine réelle de ce glissement de terrain. »

En plus des blessés enregistrés, ce déraillement, plus important en termes de dégâts que les précédents, a détruit la voie sur pratiquement un kilomètre. Cette situation entraîne la suspension du trafic sur cette voie jusqu’à la réhabilitation qui, comme l’indique le directeur de la Setrag, devrait prendre du temps. La solution proposée serait donc d’engager des travaux d’urgence sur les axes routiers Koumameyong-Booué et Alembé-Lopé-Mikouyi afin de maintenir le trafic entre Libreville et Franceville.

Alice ZANG

Livraison
Urban FM