DERNIÈRE MISE À JOUR DU SYSTÈME DE MÉTROLOGIE EN ZONE CEMAC

Libreville devient la capitale de la métrologie. Elle accueille du 19 au 20 septembre 2019, la 6eme assemblée générale du CEMACMET. Cette institution sous-régionale créée en 2010, se tourne aujourd’hui vers la « mise en place d’un système sous-régional de la métrologie »

Ladite assemblée générale est chapeautée par le ministère du Commerce. Le directeur général de l’Agence nationale de normalisation (Aganor), est chargé de la mise en œuvre sur le plan national des recommandations du CEMACMET. Il s’est dit ravi du choix du Gabon pour porter cette édition après le Congo en 2018. « La métrologie est aujourd’hui un outil indispensable au service de l’industrialisation. Nous avons aujourd’hui la Zone économique de libre échange continentale. Elle est aux portes de nos économies, aux portes des échanges commerciaux. Nous devons être prêts via la métrologie pour ne pas subir le flux des produits étrangers qui viendraient inonder le marché de l’Afrique centrale », a expliqué Damas Kakoudja.

Les enjeux sont forts. Les attentes des participants restent entières. « L’amélioration de la capacité de production industrielle, la capacité des tronçons commerciaux et surtout les instruments pour la santé et l’environnement sont à rechercher », a indiqué le président en exercice de la CEMACMET, Aristide Gabin Nguedeu.

L’Aganor a bénéficié depuis sa mise en place des formations fournies par l’Agence nationale de métrologie de la République fédérale d’Allemagne. Le Gabon envisage ne pas rater le rendez-vous. Il compte bien profiter des retombées de la Zone de libre-échange continentale.

Rhona Charline M’WENKONDET

Livraison
Urban FM