Décédé le 27 novembre 2020, la dépouille de l’ancien Président de l’Assemblée nationale, le Docteur Marcel Eloi Rahandi Chambrier, a été exposée au domicile du défunt à Ossengué dans le 5e arrondissement de Libreville ce vendredi 11 décembre 2020. De nombreuses personnalités politiques toutes tendances confondues et des hauts cadres de l’administration publique et privé lui ont rendu un dernier hommage.
Dans l’après-midi ce sont les députés et les personnels de l’Assemblée nationale, une institution qu’il a dirigé lors pendant 3 ans qui sont venus s’incliner respectueusement devant son cercueil. En fin de journée le cortège a pris la direction du domaine familial d’Ossengué dans le 5ème arrondissement de Libreville. là les nombreuses délégations composées entre autres des confessions religieuses, partis politiques, chefferies, institutions de la République, et familles proches, ont pu rendre hommage au premier Gabonais à soutenir une thèse de Doctorat en médecine. Son inhumation est prévue pour le samedi 12 décembre 2020.
Le Docteur Marcel Eloi Rahandi Chambrier, homme de sciences, il a été le premier pédiatre gabonais, Ancien Président de l’Assemblée nationale Gabonaise (1993-1996) il a été plusieurs fois ministres, dans les gouvernements du Premier ministre Léon Mébiame Mba (1975-1990) et ensuite ceux du Premier ministre Casimir Oyé Mba (1990-1994), il a aussi Co-Présidé l’Assemblée Paritaire ACP-UE (1993 -1995). Il s’est éteint à l’âge de 87 ans.
Maxime OWONO