Le 21 novembre 2023, Jeune Afrique a mis au jour un rapport accablant du cabinet Performances, révélant des détournements massifs de fonds au sein de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC), sous la direction du Professeur Daniel Onda Ondo, ancien Premier ministre du Gabon.
Initié par Baltasar Engonga Edjo’o, cet audit a permis de mettre en lumière une gestion désastreuse des ressources de l’institution au cours des cinq dernières années. Les conclusions du rapport pourraient ouvrir la voie à des actions disciplinaires et pénales contre les responsables impliqués dans ces malversations.
Le rapport, basé sur l’audit des comptes de la commission, révèle des faits accablants concernant les dépenses extravagantes de l’administration Ona Ondo. Les frais d’hôtel ont été multipliés par neuf, la location de véhicules par dix, et les achats de fournitures de bureau ont triplé, par rapport aux exercices antérieurs.
Performances souligne également l’utilisation inconsidérée des caisses d’avance, totalisant près de 7 milliards de F CFA, en violation du règlement financier. Cette pratique a conduit à des dépenses non justifiées de plus de 8 milliards de F CFA, notamment le paiement de plusieurs factures pour la location de neuf suites dans un hôtel appartenant à Joseph Ondo Ngoua, le frère du Professeur Daniel Ona Ondo. Vérification faite, cet hôtel prétendument situé à Bangui n’existe pas.
Le rapport met en évidence les manquements du Président sortant, Daniel Onda Ondo, ainsi que de ses proches. 21 véhicules sortis du parc de la CEMAC; des indemnités de départ hors normes, des acquisitions de véhicules à des prix exorbitants, et des distributions de primes exceptionnelles injustifiées ont été relevées. Notamment, la fille du Professeur Onda Ondo, Joëlle Rebecca Zoua Ona, a acquis une Toyota Fortuner pour 2 millions de F CFA, achetée 30 millions de F CFA deux ans plus tôt aux frais de la Commission.
Tandis que le Professeur Daniel Ona Ondo empochait la coquette somme de 1.1 milliard de F CFA, soit plus de 650 millions selon les textes en vigueur de prime de départ, sa fille Joëlle, son petit frère Joseph Désiré Ondo Ngoua, son neveu Loïc Francky Ondo Ona et Adolphe Nguema Be, le chef de service de voyages, se seraient partagé la somme de 360 millions de francs CFA.
En tout, ce sont près de 4,4 milliards de F CFA de « primes exceptionnelles et autres indemnités diverses », dont 92 % ont été attribués au président et à sa famille.
Le Professeur Daniel Onda Ondo, contacté par Jeune Afrique, a refusé de commenter le rapport, déclarant qu’il ne l’avait pas encore examiné.
En décembre 2022, Daniel Onda Ondo aurait ordonné la mise à disposition de plus de 30 millions de Francs CFA au profit de sa fille pour le règlement de plusieurs factures liées à un événement privé, dont une facture de 10 millions de F CFA de chocolats, vins et champagnes.
Ces révélations, dont le « nouveau Gabon » voulu par les autorités de la transition se seraient bien passées, pourraient avoir des implications à long terme sur la gouvernance de la CEMAC. Le cabinet Performances, dirigé par Victor Gorom Ndiaye, s’est heurté au refus de certains États de collaborer à cette enquête.