DIGITALISATION : LE GABON VEUT CONNECTER TOUT LE PAYS À MOINDRE COÛT

L’objectif des plus hautes autorités du pays à travers le projet Central African Backbone (CAB4) Gabon CAB4, est de voir les Gabonais et les administrations du pays accéder au système digital de qualité et à moindre coût. Dans ce contexte, le gouvernement gabonais a sollicité l’appui de la Banque Africaine de Développement (BAD) dans le cadre d’un financement complémentaire pour la réalisation initiale de 2185 km de tronçons prioritaires distribués sur l’ensemble du territoire national et la construction d’un Datacenter National – plateforme CSIRT/SOC/PKI subdivisé en deux unités dont une localisée dans la commune de Franceville (province du Haut Ogooué) et une autre dans la Zone Economique de Nkok (commune de Ntoum, province de l’Estuaire).

Le Gabon fait partie des pays africains où l’e-administration, l’administration numérique est la plus développée. Mais il faut continuer notamment à amplifier la digitalisation du service public. C’est en ce sens que le ministre de l’Economie numérique a sollicité un nouvel appui financier de la Banque africaine de développement BAD pour parachever le projet CAB-Gabon. «L’objectif est qu’à terme le pays soit baigné par la fibre optique et que tous les Gabonais où qu’ils se trouvent puissent tellement bénéficier de l’Internet », a déclaré Edgard Anicet Mboumbou Miyakou auprès des responsables de la BAD au cours d’une réunion tenue par visioconférence. Pour des questions de stratégie et d’efficacité, a-t-il annoncé, le Gabon a ramené le tronçon initial de la fibre optique de 2 185 kilomètres à environ 1 436 kilomètres.

Conformément aux objectifs du Plan Sectoriel «Gabon Numérique», composante du Plan Stratégique Gabon Émergent, l’État Gabonais a consenti des efforts importants pour se doter d’infrastructures numériques de rang mondial. En 2018, le Gabon avait annoncé un investissement de 150 milliards de francs CFA, étalé sur une période de 3 ans pour développer son réseau de télécommunications par fibre optique et de garantir une couverture Internet d’un taux de connexion de 99% à l’ensemble de sa population. En ce qui concerne la phase 2 du projet Central African Backbone, la Banque Mondiale a octroyé de 24 millions de dollars au Gabon pour relier le nord du Gabon en fibre optique et au très haut débit.

Les relations entre le Gabon et le consortium de câble sous-marin ACE sont satisfaisantes. Le rôle du consortium est de gérer l’exploitation du câble sous-marin ACE afin qu’il atteigne ses objectifs de réduction de la fracture numérique dans les pays couverts, notamment en fournissant des services de communications internationales fiables et accessibles. Au Gabon, les droits et obligations concernant ce câble sous-marin sont détenus par la filiale ACE Gabon. Le câble ACE permet d’améliorer significativement l’accès à la connexion aux populations gabonaises, et de réduire la fracture numérique, notamment entre le Gabon et le reste du monde. Il apporte au pays de nouveaux services à valeur ajoutée, tels que la télémédecine, la télévente et le développement d’une économie du numérique. C’est à ce câble que l’on doit la réduction du coût de la connexion Internet au Gabon.

Pamphil EBO