spot_img

DIPLOMATIE : À PEINE ÉLU PRÉSIDENT DES ÉMIRATS MOHAMED BIN ZAYED S’ENTRETIEN AVEC ALI BONGO ONDIMBA

Tout juste élu Président des Émirats Arabes Unis à la suite du décès le 13 mai dernier du Président Khalifa ben Zayed Al Nahyane, le cheikh Mohamed bin Zayed Al Nahyan s’est entretenu avec une poignée de chefs d’États africains, dont le Président Ali Bongo Ondimba avec lequel se dernier entretien des liens d’amitié depuis plusieurs années.

Plus qu’un signe d’amitié, c’est la démonstration d’une diplomatie Gabonaise agissante et respectée sur la scène internationale dont Ali Bongo Ondimba est le premier représentant. L’entretien téléphonique entre le Président Ali Bongo Ondimba et le Président Mohamed bin Zayed Al Nahyan a porté dans un premier temps sur le mandat du Gabon au Conseil de Sécurité de l’ONU, une position qui fait du Gabon fait un interlocuteur privilégié pour toutes les initiatives des Émirats en Afrique.

Du point de vue économique, les deux Présidents ont discuté des stratégies communes à adopter au sujet de la Russie dans le cadre de l’organisation des pays producteurs de pétrole (OPEP) dont font partie le Gabon et les Émirats.

Enfin, le cheikh Mohamed bin Zayed Al Nahyan a évoqué avec le Président Ali Bongo Ondimba, l’éventualité d’une visite au Gabon. Pour rappel, lors d’une visite le 30 mai 2017 dans les Émirats Arabes Unis, les deux personnalités s’étaient engagées à renforcer la coopération entre leurs deux pays. Cet engagement avait immédiatement été suivi de plusieurs visites de prospection des autorités économiques émiraties au Gabon.

sabrina
sabrina
Community manager chez medias241
Caistab
Samsung
Gabon Égalité
Livraison
Caistab
Urban FM
Sweet & Sour
Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille