DIPLOMATIE : ALI BONGO BIENTÔT EN CHINE

Les actions diplomatiques du Président de la République se peaufinent pour la nouvelle année. Ali Bongo Ondimba sera en terre chinoise, en 2020. Le chef de l’Etat a laissé entendre cette information, au cours de la visite, au palais présidentiel, du vice-président du Comité de la Conférence Consultative Politique du Peuple Chinois (CCPPC), Hong Shao, ce vendredi 20 décembre 2019.  

Cette rencontre revêt d’une importance capitale d’autant plus qu’elle cadre avec le 45ème anniversaire des relations de coopération entre le Gabon et la Chine. Le Gabon entend aussi renforcer ses relations commerciales avec la Chine, qui d’ailleurs est son premier partenaire.

Le Gabon marque ainsi le point de départ de la tournée africaine de Hong Shao. C’est aussi la  première fois que ce haut dignitaire du régime chinois visite l’Afrique. « Monsieur Hong Shao s’est réjoui de l’accueil chaleureux qui lui a été réservé par le peuple gabonais tout en le félicitant pour son élan de développement économique », indique un communiqué de la présidence gabonaise.

Le IXème sommet des Chefs d’Etat de la CEEAC a signé le grand retour sur la scène internationale, du Président Ali Bongo Ondimba. Avant cette rencontre sous-régionale, une trentaine de chefs d’Etats ont foulé le tarmac de l’aéroport Léon Mba de Libreville, depuis mai 2019.

Solange TAMO

Livraison
Urban FM