spot_img

DIPLOMATIE : AMBASSADEUR DE GUINEE-EQUATORIALE, MARCOS NDONG EDU SHAMA FAIT SES ADIEUX A ALI BONGO ONDIMBA

Arrivé en fin de mission au Gabon, l’Ambassadeur de la République voisine de la Guinée-Equatoriale, Marcos Ndong Edu Nchama a fait ce jour, lundi 13 décembre 2021, ses adieux au président de la République, Ali Bongo Ondimba.

Après sept années passées au Gabon, Marcos Ndong Edu Nchama, l’Ambassadeur de la République de Guinée-Equatoriale quitte définitivement le pays. Reçu à la présidence de la République, le diplomate a exprimé sa profonde gratitude puis dressé le bilan de la coopération entre son pays et le Gabon.

Il faut dire que le bilan de cette coopérative est irréprochable, en dépit du conflit d’intérêt lié à l’Ile Mbanié dont les deux pays se disputent la paternité. Pour autant, le Gabon et la Guinée-Equatoriale entretiennent des relations historiquement apaisées.

Celles-ci ont commencé du temps du feu président Omar Bongo Ondimba et se sont poursuivis avec l’actuel président de la République, Ali Bongo Ondimba. Comme une forme de preuve à cette proximité acceptée, les deux pays ont été choisis en 2012 pour co-organiser la Coupe d’Afrique des Nations (CAN).

Plus récemment en mars 2020, alors qu’une explosion survenue à Bata avait causé d’importants dégâts matériels, blessés environ 600 et emportés quelques guinéens, le Gabon, en guise de soutien aux victimes s’était prononcé par un soutien financier d’un montant de 500 millions de francs CFA.

C’est peut-être la preuve que la coopération entre les deux pays tient sur des bases solides malgré les soubresauts liés au voisinage. Les axes de ces bases ne sont autres que la lutte contre le terrorisme, la criminalité transfrontalière, la piraterie maritime et la préservation de la paix – pilier majeur pour les deux pays.

SL

sabrina
sabrina
Community manager chez medias241
Caistab
Samsung
Gabon Égalité
Livraison
Caistab
Urban FM
Sweet & Sour
Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille